Nettoyage conduits de buées grasses

Nec+ - cuisine professionnelle - nettoyage en profondeur - france

Nettoyage de cuisine professionnelle

Expert de l'hygiène et de la sécurité aéraulique

NEC+ se positionne comme le partenaire de l’hygiène et de la propreté, aux côtés du professionnel de la restauration : établissement recevant du public, restaurant traditionnel, restaurant d’entreprise, restaurant scolaire, fastfood, cuisine professionnelle, etc.

Stéphane GODEFROY, dirigeant de NEC+, accompagne depuis plus de 15 ans, les professionnels de la restauration dans le cadre du nettoyage des conduits de buées grasses et de leur système d’extraction d’air vicié.

nec+ - degraissage hotte - nettoyage conduits buées grasses hotte restaurant - france
Nec+ - nettoyage conduit de buées grasses cuisine restaurant - degraissage hotte restaurant - France

Nettoyage des conduits de buées grasses

Respectez-vous la réglementation en vigueur ?

Tout établissement recevant du public et intégrant une cuisine professionnelle ou un espace permettant de cuisiner ou de produire des préparations culinaires, se doit de faire intervenir, au moins une fois par an et davantage si nécessaire, une société spécialisée dans le domaine de la maintenance et du nettoyage d’équipements professionnels de cuisine : hotte, capteur, filtre, conduit et moteur de hotte. Cette société se doit également de réaliser la mise en conformité des réseaux, si besoin.

Un protocole d'intervention structuré

Nec+ - audit cuisine professionnelle

Audit

NEC + processus remise en état cuisine professionnelle - france

Recommendations

NEC+ - nettoyage professionnel cuisine professionnelle

Protection et nettoyage

NEC+ - rapport remise en état cuisine professionnelle

Contrôle final

NEC+ rigueur - remise en état - cuisine professionnelle

Débrief et délivrance d’un certificat.

Nous sommes garants de l’hygiène, de la sécurité et de la propreté de votre restaurant, de votre cuisine professionnelle, de votre brasserie. Notre processus d’intervention s’organise en 4 étapes :

Étape 1

audit complet de votre cuisine professionnelle suivi de la rédaction d’un rapport comportant les actions à entreprendre impérativement pour respecter la réglementation et des préconisations.

Étape 2

présentation et explication de cet audit puis validation avec le donneur d’ordres, des actions à réaliser, si nécessaire.

Étape 3

Étapes 3 : intervention dans votre établissement. Selon l’organisation de votre établissement, nous sommes en capacité d’intervenir en horaire décalé, de nuit, lors de vos jours de fermeture… Nous nous adaptons. Avant de débuter le nettoyage proprement dit, l’ensemble de l’espace d’intervention est entièrement protégé. A l’instant où nous débutons notre opération, nous devons vous garantir la sécurité incendie de vos locaux, par un nettoyage complet des conduits de buées grasses. 

Le dégraissage est réalisé à l’aide d’un nettoyeur haute pression à production d’eau chaude. Afin que la surface nettoyée soit parfaitement dégraissée, nous utilisons des produits de nettoyage de qualité alimentaire.

NB : cette obligation vous garantit que les produits utilisés pour le nettoyage de votre réseau aéraulique ne comportent aucun composant toxique pour l’Homme.

Étape 4

une fois le nettoyage professionnel de votre réseau d’aspiration réalisé, nous veillons à collecter et à évacuer l’ensemble des déchets, afin de vous permettre de reprendre votre production au plus vite. A l’issu de notre intervention, nous renseignons votre registre de sécurité et vous remettons un certificat de nettoyage destiné à votre bailleur, votre assureur, afin de leur certifier l’intervention d’un professionnel du nettoyage aéraulique.

FAQ

Les réponses aux questions fréquemment posées

RÈGLEMENT DE SÉCURITÉ CONTRE L’INCENDIE DANS LES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC

NOR : AGRG9700715A – Version au 21 septembre 2000

Au moins une fois par an, et chaque fois qu’il est nécessaire, il doit être procédé au ramonage des conduits d’évacuation et à la vérification de leur vacuité.


Article GC 21

Au moins une fois par an, il doit être procédé au ramonage des conduits d’évacuation et à la vérification de leur vacuité. Pendant les périodes d’activité, les appareils de cuisson et de remise en température, le circuit d’extraction d’air vicié, de buées et de graisses, y compris les ventilateurs et récupérateurs de chaleur éventuels, doivent être nettoyés chaque fois qu’il est nécessaire et au minimum une fois par an. Les filtres doivent être nettoyés ou remplacés aussi souvent que nécessaire et, en tout cas, au minimum une fois par semaine.

Article GC 14
Les conduits doivent être munis de trappes de visite d’au moins 3 décimètres carrés d’ouverture, éloignées d’axe en axe de 3 mètres au plus, avec une trappe à chaque changement de direction de plus de 30° et une à la base de toute partie verticale du conduit munie d’un réceptacle de résidus.

En tant que professionnel et gestionnaire d’un établissement recevant du public, vous êtes dans l’obligation de faire nettoyer votre système d’extraction et conduits de buées grasses par un professionnel autant de fois que nécessaire, mais au minimum une fois par an ; Cf. article GC 21

Les filtres de votre hotte d’aspiration professionnelle doivent être nettoyés ou remplacés aussi souvent que nécessaire ; dans tous les cas, une fois par semaine minimum ; Cf. article GC 21

Dans le cadre de l’entretien et de la sécurité incendie de votre établissement, votre réseau d’extraction de buées grasses doit être obligatoirement équipé de trappes de visite tous les trois mètres, à chaque changement de direction et à la base de toute partie verticale ; Cf. article GC 14.