Connaissez-vous l’article du Code de l’Environnement qui concerne le contrôle de la qualité de l’air ?
L’article R221-30 stipule que le propriétaire, ou si la convention le prévoit, l’exploitant d’un établissement public ou privé, sont tenus de faire procéder à leurs frais, à une surveillance de la qualité de l’air à l’intérieur des locaux de leur établissement.
Aujourd’hui, respirer un air pur et sain est un réel enjeu de santé publique. Chaque responsable de société, directeur d’établissement doit mettre tous les moyens nécessaires et s’assurer que les personnes qui pénètrent au sein de ses locaux respirent un air de qualité. Cela signifie que le lieu dont vous avez la responsabilité doit être pourvu d’un système d’apport d’air neuf adapté à la configuration de celui-ci.
NEC+, spécialiste dans le domaine de la qualité de l’air et de la sécurité aéraulique, se positionne comme le partenaire de l’hygiène et de la propreté, aux côtés du professionnel.
Stéphane GODEFROY, dirigeant de NEC+, intervient avec son équipe depuis plus de 15 ans auprès de tout E.R.P. (Etablissement recevant du public) intégrant un système aéraulique :
Cette opération se décompose en plusieurs étapes :
Nous sommes en capacité de réaliser l’installation de trappes de visite sur votre installation de traitement de l’air, permettant le nettoyage de l’ensemble de votre réseau aéraulique. Notre mode opératoire vous assure une qualité de travail à la hauteur des exigences de la réglementation en vigueur.
Notre mode d’intervention s’organise en 4 phases :
Phase 1 : audit complet de votre système aéraulique suivi de la rédaction d’un rapport comportant les actions préconisées.
Phase 2 : présentation de cet audit puis validation avec le responsable hygiène et propreté, des actions préconisées.
Phase 3 : intervention de nettoyage et de désinfection du réseau d’air.
Phase 4 : rédaction puis remise d’un rapport complet à l’issu de notre intervention.
NB : nous opérons, si nécessaire, lors de vos jours de fermeture, en période de congés et de nuit.
NEC+ intervient principalement sur des chantiers situés dans les départements de l’Eure-et-Loir (28) et les départements localisés à l’ouest de Paris, à savoir, les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92) et le Val d’Oise (95). Selon la configuration et la dimension du chantier de nettoyage de système aéraulique, nous sommes également en capacité de nous déplacer sur l’ensemble de la France métropolitaine.
Le dépoussiérage professionnel d’un système de ventilation (extraction d’air type VMC et insufflation d’air type CTA) n’est pas obligatoire mais celui-ci est vivement conseillé. En effet, le chef d’établissement doit maintenir un état de pureté de l’atmosphère propre à préserver la santé des travailleurs ; Cf. Code du Travail article R.232-5.
Quel que soit le type d’établissement, l’exploitant d’un espace tertiaire (commerce ou bureau), résidentiel (hôtellerie et logement collectif), industrie, collectivité (salle des fêtes ou bureau) et tous autres Etablissements Recevant du Public – ERP (piscine, théâtre, cinéma, musée).
Cette opération permet de détruire tous les agents pathogènes. Nous réalisons tout d’abord un diagnostic complet afin de définir le mode opératoire. Selon les résultats de l’audit et la configuration de votre installation nous effectuons un nettoyage manuel ou mécanique.
Conception : ComFX